Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

25/08/2013

Le tapis traditionnel(tapis de taznakht)

a1.jpga3.jpga2.jpga5.jpg












Le tapis traditionnel est un moyen d’expression artistique, la transmission d’un savoir ancestral. Il est unique et porte toujours un message différent. Le tapis est plutôt de tradition Berbère et très présent dans le sud marocain. La région de Ouarzazate accueille l’un des centre névralgique de cette production, connu dans le monde entier, le centre Aït Ouaouzguit. Sur la route des milles Kasbahs, petits centres de production et coopératives foisonnent, il faut s’y arrêter, se laisser entrainer par les formes et les couleurs pour y découvrir son rêve de tapis.

Le tapis rural berbère de l’Atlas est probablement le plus représentatif et le plus connu de la production du Maroc. Les décorations et les géométries sont exceptionnelles, éclatantes et harmonieuses.

Il existe tellement de qualités, de travails différents de la matière que l’on ne peut les lister tous. Un mot simplement sur les Kilims, qui sont faits de laine ou de soie. Une seule pièce peut nécessiter jusqu’à 9 mois de labeur. Le tapis de Taznakht, l’un des plus anciens tapis confectionnés au Maroc, est une véritable œuvre d’art, faite de minutie et d’amour.



Les commentaires sont fermés.